Le changement des poubelles, une vraie priorité ?

Depuis quelques semaines nous pouvons recenser l’installation par l’Eurométropole de Strasbourg de plus de 10 nouvelles poubelles au centre de Schiltigheim. Était-il vraiment nécessaire de remplacer des poubelles qui remplissaient parfaitement leur travail ? Au delà du choix esthétique plus que discutable, les nouvelles poubelles sont parfaitement anti-écologique car nécessitant l’utilisation de sac-plastiques et vont assurément de par leur conception très ouverte participer à l’augmentation de la saleté de nos rues. Nous vous laissons juge :

Nouveau modèle installé place de la Pomme d’Or ouvert avec sachet plastique laissant apparaître les déchets
Ancien modèle encore présent sur la place de la liberté sans sachet bien intégré au mobilier urbain

À 900€ le dispositif si on s’en remet aux chiffres de catalogue donnés lors du budget participatif organisé par la ville de Schiltigheim, la facture se chiffre donc à plus de 10 000€ l’opération… 

Cet argent n’aurait-il pas mieux été investi par l’Eurométropole de Strasbourg pour au choix, permettre aux personnes sans logement d’avoir un toit, protéger la population des assauts caniculaires futurs en aidant à l’amélioration de l’isolation des bâtiments et en végétalisant la ville ou bien supprimer les dispositifs publicitaires agressant nos concitoyens partout en ville ?